Se retrouver dans les différents types de plinthe et de thermostat

Chez Michel Labrecque Entrepreneur électricien, on essaie de toujours en offrir plus à notre clientèle. Oui, on peut faire l’installation des différents types de chauffage, mais nous sommes aussi capables de vous conseiller pour que vous choisissiez le modèle le plus adapté à vos besoins… et à votre budget.

Les types de diffuseurs

Souvent, les gens vont opter pour des plinthes en raison de son excellent rapport qualité-prix. Les plinthes permettent d’obtenir un chauffage homogène du sol au plafond tout en étant abordables. L’autre grande force de ce type de produits, c’est qu’il se fond dans le décor. Les plinthes sont faciles à poser, prennent peu d’espace et peuvent se mettre presque partout. Il y a un grand choix de styles et de couleurs, ce qui permet de les intégrer dans votre décor.

En comparaison, les calorifères prennent plus de place et offrent une chaleur moins homogène. De plus, pour bien fonctionner, il faut les jumeler avec un système de production de chaleur (une chaudière ou une thermopompe), alors que les plinthes sont autonomes.

De plus, certaines plinthes disposent d’un thermostat intégré. Cela permet une meilleure gestion de la température.

Les thermostats

Pour économiser à long terme, le thermostat est idéal. Il permet de mieux contrôler la température des différentes pièces, ce qui permet de diminuer la consommation d’énergie en évitant les dépenses inutiles.

Pour être encore plus efficace, vous pouvez opter pour un thermostat programmable.  Cela permet de contrôler la température selon la période de la journée. Ainsi, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie à certains moments clés comme la nuit et pendant les heures de bureau.

Certains vont préférer y aller avec un thermostat électronique non-programmable. Celui-ci est en effet plus précis que le thermostat mécanique et la marge d’erreur de la température ambiante est de moins d’un degré Celsius, par contre, il coûte un peu plus cher. Dans les deux cas, il faut modifier manuellement la température si on veut qu’il fasse plus ou moins chaud à certains moments.

Enfin, il y a le thermostat intelligent. Il ressemble beaucoup au thermostat électronique programmable, mais il offre un grand plus : on peut se connecter à distance. Ainsi, à partir d’un téléphone intelligent, on peut contrôler la température d’une ou de plusieurs pièces. Cela permet aussi de suivre en temps réel sa consommation d’énergie.

Pour certaines pièces, comme la cuisine, on peut choisir un plancher chauffant. Mais habituellement, cela va se concentrer dans certaines zones.

Vous avez encore des questions? N’hésitez pas à communiquer avec vos spécialistes de l’équipe de Michel Labrecque Entrepreneur électricien!