Le thermostat intelligent votre allié pour contrôler le chauffage

La facture de chauffage représente assurément un coût important dans le budget des Québécois en hiver, surtout lors des périodes de grand froid.

Michel Labrecque Entrepreneur électricien prend le parti de sa clientèle afin qu’elle installe le système de chauffage le mieux adapté à ses besoins et à son budget. Ainsi, nous sommes en mesure de vous conseiller tant sur le choix du type de chauffage que des thermostats.

Les deux principaux systèmes de chauffage

Auparavant, les calorifères étaient en vogue. Ils ont peu à peu disparu du paysage en raison notamment de l’espace qu’ils requièrent et de leur chaleur moins homogène. De plus, ils doivent être alimentés par un système de production de chaleur, soit une chaudière ou une thermopompe.

Les plinthes électriques les ont graduellement remplacés. Abordables et faciles à installer, elles requièrent peu d’espace et procurent un chauffage homogène. Grâce à un vaste choix de couleurs et de formes, elles se fondent dans le décor. Pour toutes ces raisons, elles constituent un excellent rapport qualité-prix.

Par ailleurs, chaque plinthe est autonome et il est même possible d’y intégrer un thermostat pour optimiser la gestion de la température.

Quel thermostat choisir ?

Outre le thermostat intégré, le thermostat mécanique permet de bien contrôler la température de chacune des pièces et de diminuer la consommation d’énergie.

Aujourd’hui, le thermostat électronique non programmable se retrouve dans beaucoup de bâtiments, même s’il coûte un peu plus cher. Plus précis que le thermostat mécanique, il offre une marge d’erreur moindre et se déclenchera automatiquement lorsque l’écart sera d’un degré Celsius. Par contre, on doit l’actionner manuellement pour obtenir la température désirée.

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, on optera pour le thermostat électronique programmable. Celui-ci permet de contrôler la température à différents moments de la journée en fonction de vos besoins. Vous pourrez, par exemple, diminuer la température lorsque vous serez au bureau.

Finalement, on retrouve maintenant sur le marché le thermostat intelligent. Il s’apparente au thermostat électronique programmable, sauf qu’il peut se contrôler à distance. À l’aide de votre téléphone intelligent, vous pouvez ajuster la température de l’une ou l’autre pièce et suivre en temps réel votre consommation d’énergie.

Les experts de Michel Labrecque Entrepreneur électricien sont en mesure de vous conseiller sur le système de chauffage et sur les thermostats qui conviennent le mieux à votre besoin et à votre budget.

Vous avez encore des questions? N’hésitez pas à communiquer avec vos spécialistes de l’équipe de Michel Labrecque Entrepreneur électricien!