Quand le robot de traite améliore la qualité de vie des éleveurs et la santé des vaches!
Saviez-vous que c’est aux Pays-Bas, en 1992, que le tout premier robot de traite a été installé? Bien qu’il soit plus connu en Europe, le robot de traite a gagné en popularité au Québec, au cours des dernières années et se retrouve dans de plus en plus de fermes d’ici.
Pourquoi le robot de traite gagne à être connu et à être intégré dans l’environnement des producteurs laitiers?
On a qu’à penser aux nombreux avantages, mais surtout au fait génial, qu’il n’est plus obligatoire de traire les vaches deux fois par jour, à 12 heures d’intervalle, 365 jours par année! En plus d’améliorer grandement la qualité de vie de producteurs laitiers qui peuvent se concentrer davantage sur d’autres tâches, le robot de traite augmente également la quantité de lait produit et permet aux vaches d’être en meilleure santé. C’est grâce à ses multiples senseurs, sa technologie intelligente et son application directement sur votre téléphone que le robot de traite fournit toute l’information sur la santé de la vache et sa production.
Le robot de traite permet à l’éleveur notamment :
De mesurer avec précision :
- La productivité et les composantes du lait à chaque traite.
- Les laits anormaux.
- La santé de chaque quartier du pis.
- La rumination et l’activité des vaches.
- Les changements de poids.
De détecter :
- Les chaleurs des vaches, les variations de productivité et la santé du troupeau.
D’identifier :
- Les problèmes et d’agir plus rapidement sur les causes.
Le robot de traite requiert l’aide et l’expérience de professionnels pour son installation et son entretien.
Si vous êtes producteur laitier, choisissez un robot de traite des compagnies DeLaval, Lely, Westfalia ou autre et pensez Michel Labrecque-Entrepreneur électricien pour l’installation et améliorer grandement votre qualité de vie et la santé de vos vaches!
Crédit : LeBulletin