À chacun son type de chauffage!

Au Québec, le chauffage est plus qu’essentiel et on le sait, la facture d’électricité et la consommation d’énergie peuvent grimper à vue d’œil, surtout en période de grand froid. Voilà pourquoi il faut savoir choisir un système de chauffage qui saura répondre à nos besoins quotidiens, mais aussi à notre budget. En plus de vous conseiller et de vous installer de manière professionnelle vos plinthes et/ou thermostats, l’équipe de Michel Labrecque-Entrepreneur électricien vous propose de vous éclairer et de vous aider dans votre sélection.

Plinthe

En plus d’offrir un chauffage confortable et homogène (du sol au plafond) qui s’adapte à tous les besoins, les plinthes électriques sont également une alternative intéressante aux convecteurs.

  • Économiques, les plinthes s’avèrent être un choix intéressant et judicieux offrant un bon rapport qualité-prix.
  • Fonctionnelles, les plinthes peuvent être de différentes couleurs et divers styles pour s’adapter à votre décor. Discrètes par leur hauteur et épaisseur, elles sont faciles et rapides à installer pour un professionnel.

Saviez-vous que certains modèles de plinthes peuvent même être équipés d’un thermostat intégré ?

Thermostat

Le thermostat est un système polyvalent qui se présente sous diverses formes : électronique non-programmable, électronique programmable, mécanique et/ou intelligent. Faisons la différence :

  • Thermostat électronique non-programmable
      Il contrôle la température ambiante à ±1°C.
  • Thermostat électronique programmable
      Programmation unique. Il abaisse la température qu’une seule fois par période de 24h.
    • Programmation multiple. Il offre une variété de programmes (maximum 18).
  • Thermostat mécanique
      Simple d’utilisation, il est moins coûteux à l’achat. Cependant, il est à noter qu’il est moins précis qu’un thermostat électronique.
  • Thermostat intelligent
      Il contrôle à distance, grâce à la domotique, la température d’une ou plusieurs pièces.
    • Il est idéal, entre autres, pour les résidences secondaires telles que le chalet. Inutile de garder le chauffage actif durant votre absence ou de revenir sur vos pas si vous avez oublié de baisser ou fermer le chauffage à votre départ. Aussi, permettez-vous de programmer votre chauffage  à distance, d’arriver à destination et d’être déjà confortable!
    • Plus dispendieux que le thermostat conventionnel, l’intelligent peut cependant vous aider à devenir plus responsable envers votre consommation d’énergie et réduire vos factures, lors d’une bonne utilisation.
    • Il s’adapte à vos habitudes de vie et peut mettre en place des automatismes personnalisés. En effet, si vous avez l’habitude de baisser le chauffage avant de dormir, le thermostat pourra le faire à votre place reconnaissant ainsi, certaines de vos routines et plages horaire.
    • Il peut vous montrer la consommation énergétique de votre maison en temps réel. Par exemple, vous avez déjà dépensé 135$ en chauffage cette semaine? Un petit avertissement de sa part vous donnera peut-être le goût de porter une veste de laine plutôt que de monter le chauffage à nouveau!

Pour connaître où et comment doivent être installées vos plinthes et/ou thermostats pour un maximum de rendement par rapport aux dimensions et caractéristiques de vos pièces, contactez les professionnels de Michel Labrecque-Entrepreneur électricienIls sauront choisir, calculer, installer et réaliser les travaux de manière à ce que le tout soit à votre avantage!

À nous, les températures froides maintenant!